Mon amie…
Pour un équilibre de vie
selon les valeurs propres
à chaque personne accompagnée
J’aimerais partager une histoire vécue par une amie qui m’a aidée à percevoir l’importance de l’approche psychagogique et à nourrir ma motivation pour aller jusqu’au bout dans mes recherches pour trouver une forme d’accompagnement professionnelle de la vie spirituelle. Je souhaite que le site Psychagogie.ca mette de l’avant le potentiel d’épanouissement qu’une approche rigoureusement fondée avec la psychagogie des valeurs peut apporter à toute personne en quête de sens à sa vie.
(Photo : Suzanne Blouin.)
… cette amie m’a fait part de ce qu’elle a vécu lors d’un accompagnement spirituel sollicité dans ce contexte. Elle voulait du soutien dans sa recherche de sens face à cet événement qui remettait toute sa vie en question. Voulant aborder cette épreuve non seulement d’un point de vue médical, mais aussi existentiel, elle avait donc besoin d’un accompagnement professionnel qui lui permettrait de plonger en profondeur au cœur d’elle-même, de ses croyances et de ses valeurs, qu’elle sentait amenées à évoluer. Comme le sont les personnes qui vivent des bouleversements majeurs, elle était dans un état de vulnérabilité et de remise en cause face à l’échéance de sa fin de vie désormais inéluctable en toute conscience. Elle avait besoin qu’on l’aide à porter un regard différent sur sa vie intérieure pour se rapprocher de ce qui était essentiel dans son existence avec cet imprévu incontournable. Vers quel type d’accompagnement allait-elle se tourner en toute confiance pour aborder spécifiquement le niveau ultime de sa vie?
Manque de professionnalisme
Ayant déjà profité des services d’une clinique de santé holistique où elle recevait des soins en naturopathie, elle décida d’y consulter aussi une personne qui y offrait justement un accompagnement spirituel, mais sans plus de précisions sur son approche. Elle s’attendait à être reçue avec toute sa réflexion et son cheminement personnels sur le plan spirituel. Or, sans même s’informer des croyances ou des valeurs importantes de mon amie, l’intervenante lui a plutôt donné d’emblée une interprétation de sa condition de santé dans des catégories relevant de traditions orientales présentées comme allant de soi. Jamais, elle ne lui a posé une question qui l’aurait ramenée vers sa propre dynamique intérieure, sa compréhension personnelle du sens de sa condition en fonction de ses points de repère symboliques déjà présents dans son univers de représentation.
Heureusement, mon amie avait le bagage nécessaire pour détecter le manque de professionnalisme, en particulier en ce qui concerne la vie spirituelle. Se sentant récupérée, poussée à adopter l’univers de sens de l’intervenante au lieu d’avancer vers sa propre dimension spirituelle, elle a mis fin à cette démarche après trois rencontres, consciente qu’une telle approche pouvait lui causer plus de tort que de bien dans sa situation délicate. En fait, les propositions de l’intervenante l’éloignaient de son objectif de creuser en elle-même le sens de sa vie au lieu de l’en rapprocher.
Le marché du spirituel
C’est là un exemple de ce qui peut se produire sur le marché du spirituel. Il illustre bien les dérives et les dangers inhérents à une posture d’accompagnement qui, bien que s’affichant comme professionnelle, comporte d’importantes lacunes à différents niveaux, dont une au niveau d’une compréhension de la nature d’un fondement universel. Pensant l’aider, l’intervenante lui avait offert des outils symboliques provenant de son univers de sens personnel comportant des croyances de type ésotérique qu’elle présentait comme relevant de la science et qui représentaient son cadre théorique, alors qu’il s’agissait plutôt d’un accompagnement confessionnel, mais inavoué. C’est là que se trouve l’enjeu. Accompagner la vie spirituelle de manière professionnelle doit se faire en référence à une théorie et une pratique qui relèvent de fondements rigoureux, qui indiquent dans le cheminement les voies d’un équilibre de vie à consolider, à conscientiser, à intégrer, à refaire selon les valeurs propres à chaque personne accompagnée.
Finalement…
… mon amie a continué son cheminement en suivant d’autres voies que celles qu’on lui avait proposées. Par le truchement de certaines circonstances, elle a eu l’occasion de faire son test AT.9 et celui-ci, en plus d’un accompagnement dans une autre approche, a contribué à répondre à son besoin de cheminement existentiel, spirituel.