Documentation
- LAPRÉE, Raymond et BLOUIN, Suzanne (2020). « La psychagogie comme mode d’accompagnement », dans Éducation et socialisation [En ligne], 56(2020), mis en ligne le 2020-06-01, page consultée le 2022-04-24. DOI : https://doi.org/10.4000/edso.12003.
- BLOUIN, Suzanne (2022). La psychagogie des valeurs de Laprée : un fondement théorique pour l’accompagnement professionnel de la vie spirituelle, Mémoire de maîtrise en études du religieux contemporain, Université de Sherbrooke (M.A.), 145 pages. URL : http://hdl.handle.net/11143/19551
- BLOUIN, Suzanne (2023). « Raymond Laprée, lecteur de Gilbert Durand », dans Association des Amis de Gilbert Durand. Publications. Page consultée le 2023-09-07. URL : https://amisgilbertdurand.com/raymond-lapree-lecteur-de-gilbert-durand/.
- BLOUIN, Suzanne (2024). « Donner sens à la finitude par une approche symbolique : la psychagogie des valeurs et le test AT.9 pour un accompagnement professionnel », dans Cherblanc, J. et Fawer Caputo, C., dir., Pédagogie de la finitude : théories et pratiques, Québec: Presses de l’Université Laval, p. 217-232.
EXTRAIT
« La recherche d’une vie en cohérence avec ses valeurs constitue un lieu de vie spirituelle contemporaine dont il est impératif de tenir compte. Les tensions qui s’y révèlent requièrent un accompagnement systémique, aussi rigoureux qu’empreint de bienveillance. Il est possible d’intégrer par une voie symbolique (test AT.9) les limites inhérentes à la vie pour composer positivement avec la négativité engendrée notamment par les multiples, complexes et incessants défis présents au quotidien en milieu scolaire. Les élèves ont besoin d’adultes qui les précèdent dans la démarche d’ouverture au fond universel commun de l’être humain, là où nous interpellent les valeurs qui donnent du sens à la vie, malgré et avec la finitude. »
- DURAND, Gilbert (1964). L’imagination symbolique, Paris, Presses universitaires de France [dernière édition : 2015], 144 pages.
- DURAND, Gilbert (1969). Les structures anthropologiques de l’imaginaire. Introduction à l’archétypologie générale, coll. « Études, 14 », Paris, Bordas, 550 p. La 12e édition est disponible en version numérique chez Les libraires.
- Bibliographie complète (en date de janvier 2014) sur le site de l’AAGD.
- DURAND, Yves (1988). L’exploration de l’imaginaire. Introduction à la modélisation des Univers Mythiques, coll. « Bibliothèque de l’imaginaire », Paris, L’espace bleu, 354 pages.
- DURAND, Yves (2005). Une technique d’étude de l’imaginaire : l’Anthropologique test à 9 éléments (l’AT 9). Préface de Bernard Andrey. Collection Recherches et innovations. Paris, L’Harmattan, 280 pages.
- DURAND, Yves (2013). « Quelques retours sur l’élaboration de l’AT.9 et l’application de cette méthode à l’étude de l’imaginaire » dans LAPRÉE, Raymond et BELLEHUMEUR, Christian R., dir., L’imaginaire durandien. Enracinements et envols en Terre d’Amérique. Philosophie. Québec, Presses de l’Université Laval, 79-108.
- DURAND, Yves (2015). Variations sur l’imaginaire. L’épistémologie ouverte de Gilbert Durand – orientations et innovations. Col. « Transversales Philosophiques », Bruxelles, Éditions Modulaires Européennes (EME). 306 pages.
- LAPRÉE, Raymond (2000). La psychagogie des valeurs. Symbolique et imaginaire en éducation, Montréal, Les Éditions Logiques, 583 p. (Épuisé, disponible en bibliothèque.)
- LAPRÉE, Raymond (2002). « La clarification des valeurs nouvelle manière », dans BOUCHARD, Nancy (dir.), Pour un renouvellement des pratiques d’éducation morale; six approches contemporaines, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 1‑46.
- LAPRÉE, Raymond (2004). Réussir vos projets de groupe. Ciblez correctement et atteignez vos résultats. Montréal, Les Éditions Logiques, 236 p.
- LAPRÉE, Raymond (2004b). « Un test archétypal pour rééquilibrer le sens » dans I. GRELLIER, STRUB, H. et E. Genre, (dir.), Tradition chrétienne et créativité artistique. Quand les arts stimulent le dialogue œcuménique, Zurich, Éditions S.I.T.P., 199‑212.
- LAPRÉE, Raymond (2006). 8 clés pour réussir vos réunions, Montréal, Les Éditions Logiques, 352 p.
- LAPRÉE, Raymond (2008). « L’engagement communautaire développé chez les élèves du Québec. », dans CHRISTEN JAKOB, Mariana et REICHMUTH, Judith (dir.), Community development : local and global challenges, Papers presented at the 3rd International Conference on Community development–Local and Global Challenges, held at Lucerne University in September 2007, Lucerne, Interact, 289‑295.
- LAPRÉE, Raymond (2011). « La psychagogie des valeurs ». Dans Variations sur l’imaginaire; l’épistémologie ouverte de Gilbert Durand; Orientations et innovations, coll. « Transversales philosophiques », Bruxelles, Éditions Modulaires Européennes, 167‑83.
- LAPRÉE, Raymond (2017). La sagesse des 9-12 ans. 30 vies chez monsieur Lazhar, Québec, Presses de l’Université Laval, 191 p.
- LAPRÉE, Raymond et BELLEHUMEUR, Christian R., dir., (2013). L’imaginaire durandien. Enracinements et envols en Terre d’Amérique. Philosophie. Québec, Presses de l’Université Laval, 269 p.
- LAPRÉE, Raymond et BLOUIN, Suzanne (2020). « La psychagogie comme mode d’accompagnement », dans Éducation et socialisation [En ligne], 56(2020), mis en ligne le 2020-06-01, page consultée le 2022-04-24. DOI : https://doi.org/10.4000/edso.12003.
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BELHUMEUR, Christian, BILODEAU, Cynthia et BUREAU, Marquis (2022). « Orienter les jeunes dans le contexte des changements climatiques. Contributions de l’approche basée sur les forces et sur la psychagogie des valeurs », dans Educatio [en ligne], 13. https://revue-educatio.eu/2022/11/19/orienter-les-jeunes-dans-le-contexte-des-changements-climatiques-3/
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CHERBLANC, Jacques & RISDON, Marie-Anne (2019). ‘Spiritual life’ as the heart of the professionalization process of spiritual and community animators in Quebec, Canada, Journal for the Study of Spirituality, 9:2, 110-124.
CHERBLANC, Jacques et RISDON, Marie-Anne (2019). Les enjeux d’une professionnalisation axée sur le « spirituel ». Spiritual as a challenge of Professionalization. Dans Phronesis. 8:3-4, 19-32.
CHERBLANC, Jacques et RISDON, Marie-Anne (2020). Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec). Dans Éducation et socialisation [en ligne], 56.
CHERBLANC, Jacques et RISDON, Marie-Anne (2020). Le « spirituel » en éducation : une conceptualisation. Dans Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation 43:2, 398-429.
ASSOCIATION DES AMIS DE GILBERT DURAND, Réseau des C.R.I. [Centres de recherches sur l’imaginaire], (page consultée le 2023-08-30), https://amisgilbertdurand.com/cri/
- Centre d’études du religieux contemporain, Université de Sherbrooke.
- Département de sciences des religions, Université du Québec à Monttréal (UQAM).
Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LRARS), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
MAJ : 2025-01-20