Un nouveau logo, la même mission

Un nouveau logo, la même mission

Une vision renouvelée
de l’idée de cheminement

Nous vous présentons le nouveau logo de PSYCHAGOGIE.CA. À notre avis, cette nouvelle image corporative a une meilleure présence visuelle que le précédent et est très facile à reconnaître et à mémoriser.

(Photo : Shutterstock.)

Il s’agit d’une version très graphique, épurée, voire abstraite de l’idée de cheminement accompagné, qui est le fondement de la psychagogie. Cette idée est inspirée par le mythe grec de Charon qui accompagnait les âmes des morts, en leur faisant traverser le fleuve Styx avec sa barque vers le royaume où elles trouvaient la paix. On voit donc dans le logo une onde pour symboliser l’eau, une forme « debout » sur la « poupe » de ce qu’on devine être un bateau, « tenant sa perche », une forme plus longue à ses côtés qui plonge dans l’eau, et deux autre formes, les personnes accompagnées, « assises » à la « proue ».

… cette nouvelle version constitue le discours visuel de notre entreprise sur son identité et sa mission, sa raison d’être, enfin sur son logos.

La psychagogie des valeurs est une approche qui a été créée par le Professeur Raymond Laprée. PSYCHAGOGIE.CA, qui se veut l’incarnation de sa vision et de ses recherches, est la concrétisation d’une préoccupation majeure pour ses membres fondateurs : celle d’offrir au grand public un service rigoureux d’accompagnement de la vie spirituelle, cette dimension intégratrice de la personne à un niveau profond, voire inconscient, et qui a une influence sur toute la vie d’une personne.

Ici au Québec, la prise en compte de cette dimension ne va pas de soi. La vie spirituelle est détectable dans toutes sortes de manifestations du religieux contemporain : marché du développement personnel, de l’ésotérisme, référence à des valeurs dans les organisations, militantisme écologique et social, présence des grandes ou nouvelles religions sur le territoire, pour ne nommer que cela. Malgré son omniprésence, elle ne reçoit pas la considération à laquelle nous pourrions nous attendre. Bien sûr, à cause des abus de la religion catholique, notre société, reconnaissons-le, a rejeté la religion. Or, force est de constater que l’absence de discernement a aussi entraîné le rejet public de tout ce qui nous rattachait au spirituel. Comme le dit l’adage, on a jeté le bébé avec l’eau du bain. Dans le domaine des services publics, c’est devenu le mot en « S » qu’on ne peut pas prononcer.

PSYCHAGOGIE.CA propose de combler ce vide pour que toute personne, groupe ou organisation puissent se donner les moyens de reconnaître les impacts de cette dimension dans le réel pour mieux développer ensuite leur plein potentiel d’humanité et de création de sens.

 
 

 

 

One Response to “

Un nouveau logo, la même mission

  • Raymond Laprée
    19 minutes ago

    Suzanne et Jean,
    Quelle belle réus-Site, sous la bonne conduite du Pôle d’économie sociale de votre région ! Vous avez combiné vos talents pour rendre cet espace virtuel des plus attrayants, et ce qui s’en vient en ajoutera autant !

    Je vous félicite.

    Il me semble que ce qui a pu inspirer l’inconscient créateur de Jean pour la nouvelle mouture du logo, ce sont les formes que l’on trouve dans les deux mots grecs situés quelque part dans ce site pour expliquer le sens du terme Psychagogie. Dans l’écriture grecques de PSUCHÈ et AGOGOS, j’y vois l’onde en mouvement, le conducteur de la barque avec sa(ses) perche(s), la barque et ses passagers.

    En plus, vous y avez ajouté le sens mythique attribué à l’action d’Hermès. Re-Bravo !

    Je souhaite à ce magnifique projet bien inspiré et bien fondé tout le succès anticipé et une LONGUE VIE. Je serai heureux d’y apporter ma collaboration, dans la mesure de mes disponibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *