Période de passages

Période de passages

Message pour une nouvelle année

À nos membres et amis.es,

L’équipe du Centre de psychagogie des valeurs veut prendre le temps de marquer la fin d’un autre cycle solaire et l’amorce d’un nouveau. Tous, toutes, nous sommes en tension entre le besoin de briser le moule de la routine imposée par nos emplois ou par nos engagements répétés ou de nous éloigner des sirènes mercantiles qui prennent en otage nos imaginaires et le besoin de nous détendre dans des fêtes toutes en lumières au milieu de la nuit. Cette période est souvent l’occasion de faire le point, de reprendre contact avec des proches et des moins proches en nous rappelant ce qui nous relie entre nous, de voir quelles pensées, quelles pratiques nous aideraient à nous maintenir en équilibre physique ou existentiel. Cette période de passage est nécessaire dans nos vies.

UN PASSAGE PARTICULIER

Nos vies sont ainsi ponctuées de passages jusqu’au passage ultime qui nous mène dans un état d’après vie. C’est ainsi que dans la nuit du 25 au 26 décembre derniers, Marie-Anne Risdon est décédée à la suite d’une longue maladie. Elle était l’amie très chère de Raymond Laprée et de Suzanne Blouin, respectivement conseiller et présidente du Centre de psychagogie des valeurs ainsi que de Jacques Cherblanc, un ami du Centre. Comme équipe, nous vous demandons d’avoir une pensée toute spéciale pour les accompagner dans leur peine. Nos pensées vont également à sa famille, ses cinq enfants et ses petits-enfants.

Suzanne Blouin et Marie-Anne Risdon,
réunies sous une préoccupation commune. (Photo : S.B., 2019)

Marie-Anne a d’abord été animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, puis conseillère pédagogique en Outaouais, et a poursuivi sa carrière au ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS). La place de la spiritualité dans le domaine de l’éducation lui tenait beaucoup à cœur. Elle a participé activement à la diffusion du modèle de service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC) dans les écoles du Québec, d’abord en Outaouais, avec Raymond, puis pour l’ensemble du Québec. Elle a aussi encouragé Suzanne à entreprendre un projet de maîtrise qui aurait porté sur les fondements théoriques du SASEC. Quand le Gouvernement du Québec a décidé d’abolir ce service et de supprimer toute référence religieuse ou spirituelle (en confondant l’une et l’autre), c’est encore Marie-Anne qui a encouragé Suzanne a persister et à réorienter sa recherche vers la psychagogie des valeurs de Laprée. Enfin, en plus de sa collaboration à plusieurs documents du MELS portant sur la place de la spiritualité en éducation, elle a co-écrit avec Jacques Cherblanc quatre articles scientifiques sur ce sujet (voir notre section Documentation/Autres publications).

Marie-Anne aimait beaucoup le contact avec la nature. Que ce soit en camping, par l’observation ornithologique ou par le jardinage, elle y trouvait son équilibre.

L’équipe du Centre de psychagogie des valeurs,
Suzanne Blouin, présidente
Jean Villemaire, secrétaire
Sabrina Dubé et Raymond Laprée, administrateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *