Femme, mère et enseignante…

Femme, mère et enseignante…


… en recherche d’équilibre

Comprendre notre monde intérieur est un mystère qui me passionne depuis que je suis toute petite. J’ai toujours eu le souci de vivre en équilibre entre mes moments de détente et de travail, j’ai toujours cherché à réconcilier la cigale et la fourmi qui habitent en moi. Puis, Suzanne Blouin m’a fait connaître la psychagogie et m’a démontré comment elle met l’équilibre de vie à notre portée.

(Photo : Sabrina Dubé.)

J’ai fait le test AT.9. Cela m’a permis de me connecter à une partie secrète de moi qui cherchait à s’exprimer. J’ai découvert l’importance de mes valeurs dans ma vie et de ma façon de les faire vivre en moi et autour de moi. Ce fut une révélation, je l’ai reçue comme un cadeau de moi à moi.

Grâce au cheminement psychagogique que j’ai entrepris avec Suzanne, je réalise que j’ai changé. J’ai appris à faire face à mes peurs en reprenant certaines scènes de mon test, je nomme davantage mes besoins et mes émotions, je suis moins exigeante, plus ouverte, plus douce envers moi-même, je comprends mieux mes réactions et celles des gens autour de moi et j’ai pris conscience que la conciliation des contraires est possible, je sais maintenant comment répondre à mon besoin d’équilibre et de bien-être.

Une fois que j’ai fait le test AT.9 et compris ses répercussions sur ma vie, je me considère en mesure de poursuivre ce cheminement par moi-même et à mon rythme, ce que j’apprécie particulièrement.

La psychagogie au travail

En tant qu’enseignante, la psychagogie m’amène à avoir un autre regard sur ma gestion de classe, sur l’horaire de la journée et même sur la façon d’organiser mon local. Je m’assure d’ajouter une touche nocturne (le côté cigale) aux nombreux moments diurnes (le côté fourmi) de la journée. Grâce au test AT.9, j’ai également pu accompagner plusieurs élèves dans leur propre cheminement intérieur. Lors d’activités comme le journal créatif et le conseil de coopération ou par une organisation de classe plus flexible et un temps d’accueil plus chaleureux, j’axe mes interventions sur l’importance de nommer les besoins et les émotions des élèves, je valorise notre bien-être, le leur autant que le mien, en n’hésitant pas à adapter mon enseignement en fonction de mon ressenti, allant même jusqu’à arrêter l’enseignement parfois pour discuter d’un sujet qui préoccupe la classe.

Cela m’a enfin encouragée, et j’ai compris combien c’est important, à rendre vivantes les valeurs de notre école en engageant les élèves dans un processus de création!

Finalement…

… la psychagogie a eu un formidable impact sur ma vie de femme, ma vie de mère de trois enfants et ma vie d’enseignante. Merci Suzanne pour cette merveilleuse rencontre avec moi-même!

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