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À QUOI RIME UNE DÉMARCHE
Psychagogique
Il nous arrive souvent de nous poser des questions sur le sens de notre vie. Les réponses, c’est notre imaginaire qui les trouve en créant notre propre univers symbolique. Explorer cet univers, c’est se donner la chance d’en retirer du bien-être dans sa vie
quotidienne.
Utilisez le test AT.9 pour exprimer votre univers mythique et reconnaître la configuration unique de votre imaginaire, là où se créent les symboles inspirés par vos valeurs.
Apprenez à déchiffrer votre test en termes de valeurs, ces multiples aspirations intérieures qui sont à la source de votre bonheur ou votre malaise de vivre.
Donnez-vous la possibilité de choisir des façons personnelles de mieux nourrir le sens de votre vie en fonction d’une sagesse fondée sur une dynamique équilibrée de votre propre imaginaire.
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Notre inspiration
CITATIONS | TÉMOIGNAGES

Nous avons apprivoisé les forces contraires en nous. Nous avons ainsi fait l’expérience que l’ouverture à notre propre profondeur est tout à fait compatible avec l’ouverture à celle des autres.
— Un groupe de participantes

Les contes sont des outils, peut-être les plus importants, pour apprendre la survie aux enfants. Les sorcières, les ogres sont des images intérieures du mal et il faut être victorieux contre tout ça. Quand on est un adulte, on ne change pas : on a toujours cette bataille à livrer.
— Kim Yaroshevskaya

Si les valeurs concernent l’activité quotidienne autant que les décisions les plus cruciales d’une vie, c’est par ces mêmes valeurs que le sens prend forme dans cette même vie. Parce que les valeurs sont porteuses de sens.
— Raymond Laprée

Être guidées avec autant de bienveillance que d’à propos, non dans l’interprétation ou les raccourcis, mais plus dans une sorte de partage de perceptions, a installé fortement cette même bienveillance chez chacune d’entre nous, les unes envers les autres.
— Aurélie Dumont

tu appelles la parole
ton territoire de chasse
est le jour et la nuit
ton bâton est une arme
qui veut abattre la mort elle-même
ton chant lève les vivants
devant toi personne ne s’enfuit
ton bras rassemble tes semblables
ton pas les accompagne
sur leur propre chemin
[…]
BIENVENUE À BORD
Votre équipage
Documents
DE LA TRANSDISCIPLINARITÉ À LA PSYCHAGOGIE...
… GILBERT DURAND ET STÉPHANE LUPASCO
Vidéo d’une conférence de Suzanne Blouin (1:17:23), donnée le 22 octobre 2025 dans le cadre des Visioconférences du CIRET.
PRÉSENTATION
La théorie de l’imaginaire de Gilbert Durand (anthropologue de la culture, 1921-2012) sert de fondement pour la psychagogie. Dans sa présentation, Suzanne Blouin préciser que l’œuvre de Stéphane Lupasco (philosophe français d’origine roumaine, 1900-1988) est venue corriger, mais aussi confirmer la théorie durandienne, par les notions d’homogénéisation et d’hétérogénéisation, de potentialisation et d’actualisation (logique des antagonismes et du tiers inclus, dont Durand se faisait déjà l’écho dans les années 60).
En outre, elle fait état de cette compréhension, mais aussi de son impact sur la façon d’accompagner la recherche de sens contemporaine par la psychagogie qui, dès lors peut tenir compte au mieux du polythéisme des valeurs (concept de Weber réinterprété par Durand), ces forces contradictorielles agissant dans la psyché humaine individuelle et au niveau social, afin de mieux favoriser l’équilibre de vie, au-delà de la polarisation qui affecte le monde d’aujourd’hui.
Durand et Lupasco sont 2 des 53 co-fondateurs du Centre international de recherches et études transdisciplinaires (CIRET).
BLOUIN, Suzanne (2024). « Donner sens à la finitude par une approche symbolique : la psychagogie des valeurs et le test AT.9 pour un accompagnement professionnel », dans Cherblanc, J. et Fawer Caputo, C., dir., Pédagogie de la finitude : thépries et pratiques, Québec: Presses de l’Université Laval, p. 217-232.
« La recherche d’une vie en cohérence avec ses valeurs constitue un lieu de vie spirituelle contemporaine dont il est impératif de tenir compte. Les tensions qui s’y révèlent requièrent un accompagnement systémique, aussi rigoureux qu’empreint de bienveillance. Il est possible d’intégrer par une voie symbolique (test AT.9) les limites inhérentes à la vie pour composer positivement avec la négativité engendrée notamment par les multiples, complexes et incessants défis présents au quotidien en milieu scolaire. Les élèves ont besoin d’adultes qui les précèdent dans la démarche d’ouverture au fond universel commun de l’être humain, là où nous interpellent les valeurs qui donnent du sens à la vie, malgré et avec la finitude. »
MAJ : 2025-10-21
