D’abord formée en psychoéducation, Julie Blanchard s’intéresse à l’humain dans toute sa complexité, sa diversité et sa splendeur ! Elle a été tour à tour missionnaire laïque au Venezuela, responsable d’une maison d’hébergement pour hommes en difficultés, éducatrice en Centre de la petite enfance. Depuis 2002, elle travaille dans plusieurs écoles primaires à titre d’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC), puis d’animatrice de développement personnel et d’engagmeent communautaire (ADPEC).
C’est en 2015 qu’elle a pour la première fois été en contact avec la psychagogie, en participant à un séminaire sur les structures anthropologiques de l’imaginaire animé par Raymond Laprée et Louis-Charles Lavoie. L’univers symbolique était déjà selon elle un langage indispensable pour accéder à notre vie spirituelle et ce à tout âge. Elle a cheminé avec la démarche du test AT.9 à trois reprises. Elle a eu un plaisir immense à observer les 9 archétypes des structures anthropologiques de l’imaginaire dans l’album jeunesse Le vide, d’Anna Llenas (Les 400 Coups, 2016).
Sa rencontre avec Suzanne Blouin pendant ses études de maîtrise lui a permis d’approfondir et de connaître davantage la psychagogie des valeurs et lui a donné l’envie de se joindre à l’équipe de psychagogie. Pour Julie, cette approche unique est un chemin privilégié vers l’équilibre et elle permet de renouer avec le cœur de nos existences.
MAJ : 2025-01-20
Une production du Centre de psychagogie des valeurs
Beauharnois, Québec
Courriel : info@psychagogie.ca