Rivage, Île Verte.

Mon amie…

Une histoire vécue par une amie qui m’a aidée à percevoir l’importance de l’approche psychagogique et à nourrir ma motivation pour aller jusqu'au bout dans mes recherches pour trouver une forme d'accompagnement professionnelle de la vie spirituelle. Atteinte d'un cancer...

Période de passages

L'équipe du Centre de psychagogie des valeurs veut prendre le temps de marquer la fin d'un autre cycle solaire et l'amorce d'un nouveau. Nos vies sont ainsi ponctuées de passages jusqu'au passage ultime qui nous mène dans un état d'après vie. C'est ainsi que dans la nuit du 25 au 26 décembre derniers, Marie-Anne Risdon est décédée à la suite d'une longue maladie...

Un automne fécond pour la psychagogie

Le nouveau Centre de psychagogie des valeurs est né, le premier en son genre sur la planète. Nous proposons déjà des ateliers en groupe pour des personnes qui souhaitent faire une démarche de recherche d'équilibre de leurs valeurs profondes.

Le petit roi de la montagne
devenu ministre

Le ministre Bernard Drainville, qui faisait partie d’un groupe d’amis de mon fils aîné, a été élevé sur une ferme de l’île voisine de celle que j’habite. Il a dû risquer beaucoup de gamineries dans la grange familiale. Or, c’est le danger qu’il faut brider dans les jeux d'enfants, pas le risque.

L’imaginaire systémique

Un bel exemple d’équilibre systémique de la pensée dans un texte d'Alexandre Klein sur les réflexions du philosophe Morizot : les contraires ont-ils droit d’exister ou faut-il favoriser l’extermination de l’autre par l’un, ou du moins sa domination?

Ouverture en éducation

Dans ma vie professionnelle en éducation, j’ai semé l’approche psychagogique il y a longtemps déjà, mais là, je crois que le moment de la récolte est venu... Bilan de l'année dans une école; dans le fond, les valeurs...

Un nouveau logo, la même mission

Une nouvelle image corporative, une meilleure présence visuelle, une version épurée de l'idée de cheminement, fondement de la mission de Psychagogie.ca.

Grande nouvelle : ça y est, nous sommes finis!

Enfin, disons que c’est le sujet d’une récente parution dans laquelle je signe un chapitre sur la psychagogie comme réponse à la finitude. La psychagogie, c’est cheminer vers soi, cultiver son équilibre et créer du sens, malgré toutes les limites inhérentes à la vie.

Femme, mère et enseignante…

J’ai toujours eu le souci de vivre en équilibre entre mes moments de détente et de travail, j'ai toujours cherché à réconcilier la cigale et la fourmi qui habitent en moi.

Melocheville tempête 2023

Tout d’un coup

tout d'un coup frappé par la foudre ou brassé par le vent ou chargé de verglas le seigneur du paysage en a perdu la tête ses bras sont tombés seul subsiste un tronc pourri